Autour du Bois

LA PRIME PROVINCIALE ET RÉGIONALE AUX PLANTATIONS FORESTIÈRES PRIVÉES

Décidée par la Province de Luxembourg et abondée pour moitié par la Wallonie, sur base d’une proposition formulée par le président de RND, Monsieur André Bouchat, cette prime permet d’octroyer aux propriétaires forestiers privés une aide à la plantation.

Cette prime couvre tant les plantations de résineux que de feuillus pour une surface minimale de 40 ares d’un seul tenant avec un maximum de 3 hectares et ce à concurrence de 750 euros par hectare.

La demande doit être faite avant le début des travaux et doit être introduite pour le 15 novembre de chaque année au plus tard.

> Télécharger le formulaire de demande de prime

> Téléchargez le règlement de la prime


territoiresetboisTERRITOIRES & BOIS

“Territoires & Bois” est une collection de 15 magazines exclusivement consacrés à la construction bois. Avec son positionnement unique – sa cible est principalement constituée des élus et décideurs wallons – cette revue leur montre le potentiel insoupçonné du bois dans la construction et les invite à bâtir encore plus avec ce matériau.
Chaque numéro aborde une thématique différente et s’appuie sur des exemples proches et concrets. Cette publication consacre une large place à la description technique des projets et aux témoignages : ceux du maître d’ouvrage, du maître d’œuvre, de l’administration en charge de l’urbanisme, des usagers…

> Téléchargez la série des 15 premiers numéros de “Territoires & Bois”


Portailbois_oldLE PORTAIL BOIS
www.portailbois.org

Lancé début 2000, le site www.portailbois.org n’a cessé d’évoluer pour répondre aux attentes des professionnels et du grand public à la recherche d’une entreprise particulière au sein de la filière. Grâce à ses récentes améliorations (lancement au premier trimestre 2013), le Portail Bois s’impose comme le lieu de convergence de la filière forêt-bois wallonne.


lesroutesduboisLES ROUTES DU BOIS
www.lesroutesdubois.com

Créées en juin 1998 dans le cadre d’un projet pilote, Les Routes du Bois se sont développées au fil des années avec toujours le même objectif : valoriser touristiquement la filière forêt-bois en proposant à un large public la découverte d’un grand nombre d’activités réparties sous 5 thématiques :

 

  • Bois, Nature & Découvertes
  • Bois, Culture & Légendes
  • Bois, Détente & Sports
  • Bois, Entreprises & Métiers
  • Bois, Constructions & Architecture

Ce projet est géré par Ressources Naturelles Développement en Wallonie, par  l’Administration de la Nature et des Forêts pour le Grand-Duché de Luxembourg et par le Centre du Bois de Thiérache pour le nord de la France (Avesnois-Thiérache).


ActuWEBois

WEEK-END DU BOIS
www.leweekenddubois.com

Créé en 2005, le Week-End du Bois est l’événement annuel des Routes du Bois. Il a pour vocation de mettre en exergue, le temps d’un week-end (le troisième de chaque mois d’octobre), toutes les facettes de la forêt et du bois. En huit éditions, le Week-End du Bois a accompagné pas moins de 252.000 visiteurs dans leurs découvertes des nombreux aspects de la filière. Parmi ces activités, citons : des portes-ouvertes d’écoles et d’entreprises, des présentations d’artistes et d’artisans, des attractions touristiques, l’exploration de propriétés forestières privées, etc.



logoboucle

LES BOUCLES TRANSFRONTALIÈRES
http://www.lesroutesdubois.com/fr/les-boucles-du-bois.html
http://www.euro-wood.org

Inaugurées en 2011, Les Boucles Transfrontalières sont une extension du concept des Routes du Bois©. D’une durée de quelques heures à une journée, ces itinéraires clés en main relient la Belgique à la France. Chacune des six boucles s’articule autour d’un thème spécifique. Pourtant, elles partagent une même ambition: vous permettre de poser un regard complet sur la diversité et la richesse de notre filière forêt-bois. Pour chaque boucle, vous serez guidé dès le premier contact et accueilli à chaque étape par des partenaires qui auront à cœur de vous transmettre leurs connaissances et leur passion.

Chaque Boucle couvre une zone géographique bien précise, avec sa propre identité :

  • La boucle « Du gland au meuble, le chêne »
  • La boucle « Le bois, la Meuse et ses artisans »
  • La boucle « La forêt au fil de la journée »
  • La boucle « Le bois et son héritage »
  • La boucle « De la forêt à la maison, le résineux »
  • la boucle « La forêt, de promenades en découvertes »


fdaPLAN STRATÉGIQUE POUR LA VALORISATION TOURISTIQUE DES FORÊTS WALLONNES

www.lesforetsdardenne.be

Afin de développer l‘attrait des Forêts wallonnes, la Wallonie s’est dotée d’une véritable stratégie de développement touristique, étude menée par le professeur Bodson de l’UCL. C’est sur base des résultats de celle-ci que des opérateurs s’appuient aujourd’hui pour construire et commercialiser un système d’offres avec des composantes d’animation, d’hébergement et de services colorés «  forêt » avec le souci permanent de préserver le milieu forestier et l’équilibre de ses trois fonctions -économiques, sociales et environnementales. Cette stratégie est concrètement mise en œuvre au travers de quatre projets « massifs forestiers » pilotes : la Grande Forêt d’Anlier, la Grande Forêt de Saint Hubert, la Forêt du Pays de Chimay et la Forêt de la Semois et de la Houille.

Le développement d’une stratégie concernant autant de territoires et de partenaires ne se construit pas sans un minimum de concertation et de coordination. Ressources Naturelles Développement s’est vue confier la mission de coordonner l’ensemble du projet et d’apporter un accompagnement logistique et organisationnel à chacune des structures porteuses. De par ces missions, RND asbl fédère chacun des massifs autour d’un concept fort et novateur : « Les Forêts d’Ardenne ».


desarbresetdeshommesEXPOSITION « DES ARBRES ET DES HOMMES »

http://www.lesroutesdubois.com/fr/actualites/41-expo-arbres-exceptionnels.html

Il existe, au sein de la province de Luxembourg, des arbres majestueux, des arbres exceptionnels. Au-delà de la seule définition donnée par l’urbanisme, certains arbres ont une histoire, une légende, une originalité qui leur sont propres et qui les lient aux hommes. En janvier 2011, la province du Luxembourg a confié à l’asbl Ressources Naturelles Développement une mission de mise à l’honneur de ces arbres exceptionnels lors d’une exposition photographique itinérante qui, depuis, a pris place en pas moins de …. Lieux de la province.


RND_farde_EurowoodFICHES TECHNIQUES À DESTINATION DES ÉLUS

La forêt communale est un espace particulier puisqu’il s’agit d’un domaine privé appartenant à un propriétaire public. Par conséquent, le propriétaire doit à la fois veiller à la protection et l’exploitation de son bien tout en assurant une certaine mise à disposition de cet espace pour la population locale. La forêt étant également un milieu naturel, l’élu communal doit être attentif à sa protection et sa préservation dans le temps en fonction des caractéristiques du milieu.

Dans ce contexte singulier, comment l’élu peut-il agir afin permettre la bonne cohabitation des différents usagers de la forêt tout en respectant ses fonctions économique, sociale et environnementale dans une gestion durable ? Pour répondre à ces questions et permettre aux élus de mieux comprendre les enjeux et les outils à leur portée, 7 fiches thématiques ont été créées dans le cadre du projet Européen Eurowood IV.

Ces fiches, réunies dans un classeur unique, sont à la disposition des élus gratuitement soit en téléchargement, soit compilées dans un très beau classeur disponible sur demande. Adressez-nous une simple demande par mail ou par téléphone via notre page contact.


batir_coverBÂTIR EN BOIS EN PROVINCE DE LUXEMBOURG

Au travers de ses quatre éditions, la première datant de 2000 et la dernière de 2013, “Bâtir en bois en province de Luxembourg” illustre le formidable élan de la construction bois dans la plus verte des provinces de Wallonie.
Une dynamique à mettre à l’actif des privés, mais aussi des pouvoirs publics comme le démontre la dernière édition, parue au premier semestre 2013, et consacrée aux nombreux ouvrages en bois exceptionnels que compte la province.

> Télécharger “Bâtir en bois en province de Luxembourg”


regiowoodLES PROJETS EUROPÉENS PROHOLZ-PROBOIS ET REGIOWOOD

RND a été le chef de fille de deux projets européen de toute première importance pour l’essor de la filière forêt-bois en Grande Région (Rhénanie-Palatinat, Grand-Duché de Luxembourg, Lorraine française et Wallonie) :

  • Proholz-Probois (programme Interreg IIIB), de 2004 à 2007, dont l’objectif principal était la mise en œuvre de la certification de la gestion forestière durable (mobilisation des producteurs, des industriels de la transformation et de l’utilisation du bois dans le cadre du programme PEFC),
  • Regiowood (programme Interreg IVA Grande Région), de 2009 à 2011, qui a favorisé le développement et la compétitivité de la filière forêt-bois au sein de la Grande Région en mettant sur pied des outils communs pour une meilleure connaissance de la ressource forestière, de sa mobilisation potentielle, et des besoins en bois des entreprises.

En savoir plus sur Regiowood


LA GESTION PAYSAGÈRE DES FORÊTS – Projet pilote Leader +

gestionforestiere

Le paysage revêt une importance de plus en plus grande dans le domaine de la gestion forestière. RND, en tant que partenaire méthodologique, accompagne le Gal « Racines et ressources » dans la mise en place d’un  projet pilote Leader relatif à la gestion paysagère des forêts publiques et privées  sur les communes de  Bertrix, Herbeumont, Libin, Saint Hubert et Tellin

L’objectif est de sensibiliser les propriétaires publics et privés à l’impact paysager des forêts et leur montrer l’importance de la gestion concertée de ces forêts et de leur proposer des outils de gestion simple, dans un but de maintenir voire d’améliorer la qualité paysagère de ce patrimoine forestier.

Les trois grandes étapes du projet sont :

  • Caractériser les zones pilotes (au niveau foncier, parcellaire, essences…) : en cours de finalisation
  • Sensibiliser les propriétaires publics et privés aux enjeux paysagers : en préparation en vue de démarrer cette étape en septembre- octobre 2012
  • Accompagner les propriétaires dans la mise en place d’actions individuelles ou concertées de gestion relative au maintien ou à l’amélioration de la qualité paysagère de leur forêt.

Télécharger notre brochure thématique sur la gestion paysagère en cliquant ici.


L’AGROFORESTERIE

agroforesterie

C’est quoi ?
C’est un système dynamique de gestion des ressources naturelles reposant sur des fondements écologiques qui intègrent des arbres dans les exploitations agricoles et le paysage rural. Il permet de diversifier et de maintenir la production afin d’améliorer les conditions sociales, économiques et environnementales de l’ensemble des utilisateurs de la terre » (définition du Centre agroforestier mondial www.worldagroforestry.org)

Pourquoi réimplanter l’arbre en champs ?
L’arbre « cultivé en champs » est donc susceptible d’assurer différentes productions : bois d’œuvre, de service, de chauffage, fruits, fourrage, etc…. Il a des fonctions mécaniques, climatiques, biologique et esthétique  utile à l’échelle de l’exploitation agricole ainsi que du territoire dans lequel elle est située. Evincé des champs par la mécanisation agricole  et le remembrement foncier, la réimplantation de l’arbre en bordure et au sein de parcelles cultivées est une nécessité agronomique à laquelle le forestier peut et doit contribuer.

 Actions pilotes en Wallonie – projet de coopération Leader +
Le Gal « Racines et Ressources » a confié à Ressources Naturelles Développement la réalisation concrète de ce projet.
En partenariat avec les Gal du Pays des Condruses et de la Botte du Hainaut , le CDAF en Wallonie, et les Gals du Pays d’Armagnac et des Cévennes en France, RND a développé durant toute la durée du projet « l’arbre en champ » les actions suivantes :

    • Étudier le potentiel économique de rentabilité de la production ligneuse issue de l’agroforesterie : quels sont les modèles agroforestiers rentables ;
      Téléchargez le contenu de cette étude en cliquant ici.
    • étudier la faisabilité juridique de mise en place de plantation agroforestière et proposer des pistes de solution permettant le développement de l’agroforesterie : état de la situation actuelle au niveau wallon, comparaison avec les législations françaises et européennes, identification des problématiques (liés notamment au statut foncier, sur le capital-production…) des lacunes, et propositions d’amélioration…
      Téléchargez le contenu de cette étude en cliquant ici.
    • Des actions de sensibilisation et d’information ont également été organisées  à l’attention de ces publics cibles durant toute l’année 2013 et jusqu’en septembre 2014.
      – Power point de la séance du 13 mars 2014 : partie 1, partie 2.
      – Power Point de la séance du 9 septembre 2014 : cliquez ici.

Les informations accumulées lors du projet sont compilées dans un livret synthétique abordable pour le grand public que vous pouvez télécharger en cliquant ici