Valorisation de la pierre

Etude_des_besoins

Étude des besoins de l’ensemble de la filière pierre sur les communes de Bertrix, Herbeumont, Libin et Saint-Hubert

Réalisée pour le GAL “Au fil de la pierre”, cette étude dresse les contours des entreprises des communes appartenant à ce GAL. Il en résulte un constat mitigé sur lequel se déclinent les grands axes d’un possible redéploiement des activités pierre sur ce territoire pilote.

> Télécharger cette “Étude des besoins de la filière pierre sur Bertrix, Herbeumont, Libin et Saint-Hubert”

Etude_kaolin

Investir dans le kaolin – Une matière première à haute valeur ajoutée disponible en Ardenne

Réalisée en partenariat avec les Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix de Namur, cette plaquette présente la distribution, la composition et quelques pistes de valorisation du kaolin ardennais. Elle a servi de support à une large campagne, fructueuse, de recherche de partenaires pour la valorisation des sous-produits de la carrière de Transinne.

> Télécharger la plaquette “Investir dans le kaolin – Une matière première à haute valeur ajoutée disponible en Ardenne”

Valorisation_marbriere_roches_siliceuses

Valorisation marbrière des roches siliceuses – Étude de faisabilité

Cette étude, révélée pour la première fois en intégralité, livre tous les résultats de l’étude de faisabilité que RND a conduit pour démontrer la valeur marbrière des pierres de la province de Luxembourg. Acclamée par le Prix des Jeunes de la SIM en 2009, cette étude a (re)lancé quelques carrières dans la valorisation de produits sciés et/ou polis.

> Télécharger l’étude de faisabilité “Valorisation marbrière des roches siliceuses”

Valorisation_schiste

Caractérisation d’un lot de schistes ardoisiers en provenance des Ardoisières d’Herbeumont

Cette étude préliminaire, menée par le Centre Terre et Pierre de Tournai, avait pour objectif de déterminer le potentiel de valorisation des fines de schistes des Ardoisières d’Herbeumont comme fondant pour briqueterie.

> Télécharger l’étude “Caractérisation d’un lot de schistes ardoisiers en provenance des Ardoisières d’Herbeumont”