Ce 9 octobre, RND était à Cielle pour la fête de la pierre !

Le Parc Naturel des Deux Ourthes organisait ce 9 octobre sa fête annuelle à Cielle avec pour thématique la pierre! Nous ne pouvions manquer d’en être. Nous avons proposé trois activités lors de ce dimanche. Nous avons raconté l’histoire géologique de la province du Luxembourg, son voyage de 550 millions d’années depuis le pôle sud jusqu’à sa position actuelle. Avec en parallèle l’évolution de la vie, du climat et des environnements de dépôts qui explique l’incroyable diversité des roches de notre province. Cette animation autour de deux rollups didactiques a connu un franc succès.

fete-de-la-pierre-cielle

Nous avions organisé avec l’Université de Liège, et plus précisément avec Philippe Gerrienne, Maître de recherche au FNRS, une exposition de fossile retraçant la conquête des terres émergées par les plantes. Le Dr. Gerrienne est la sommité mondiale en la matière et il a d’ailleurs décrit la plus vieille graine connue. Les explications très didactiques du scientifique s’appuyaient également sur rollup retraçant les grandes étapes de cette aventure qui changea définitivement la face de la Terre, qui a vu les terres émergées arides et désertiques se couvrir de forêt en un cinquantaine de millions d’années.

fete-de-la-pierre-cielle-3

Nous étions aussi là avec notre valise didactique « Pierre, dis-moi qui tu es » et un atelier de clivage de schiste ardoisier qui a ravi quelques enfants curieux qui sont repartis avec une petite ardoise issue de leur industrie.

S’il n’y a pas eu affluence, nous avons constamment eu plusieurs personnes sur le stand qui s’intéressaient tour à tour aux plantes fossiles, aux roches exposées et à l’extraordinaire histoire géologique de notre province. Le ministre René Collin et le député Bernard Moinet nous ont fait l’honneur de s’intéresser à ces sujets qui nous tiennent à cœur.

fete-de-la-pierre-cielle-4
fete-de-la-pierre-cielle-2
RETOUR AUX ACTUALITÉS